Les missions de la commission cantine

La commission cantine de l’OGEC travaille avec le prestataire de cantine de l’école afin d’offrir aux enfants des conditions de restauration optimales à un tarif raisonnable pour les familles.

Qui est notre prestataire ?

La confection des repas à été confiée à un prestataire extérieur « Restoria », qui nous livre chaque jour à partir d’une cantine centrale située en Vendée. Les repas sont remis en température à l’école et les entrées et desserts sont dressés sur place.

Pour répondre à la loi Egalim, l’offre choisie comprend 50% de produits sous label de qualité (Label rouge, MSC…) dont 20% de produits « Bio ». Une démarche est également en cours pour supprimer le plastique à la cantine. 

Comment s’organise le temps de cantine à l’école Saint-Yves ? 

Les enfants en maternelle arrivent à la cantine à 11H50 après être passés aux toilettes et s’être lavés les mains.  Ils ont un repas unique qui leur est servi à table. Le repas comprend une entrée, un plat et un dessert, et, deux fois par semaine, un fromage leur est servi en plus. Les maternelles ont la possibilité d’être resservis, s’ils le souhaitent.

Les primaires quant à eux ont accès au self. Il leur est proposé de choisir parmi deux entrées et deux desserts, le plat en revanche est commun à tous les enfants. Comme pour les maternelles, deux fois par semaine, un fromage leur est proposé en plus (généralement le jour des fruits). Les CP arrivent à midi et mangent en même temps que les maternelles. Les CE1 et les CM2 mangent à partir 12H40. Ils arrivent par niveaux en trois vagues successives. L’ordre des vagues change toutes les semaines. Les enfants peuvent être resservis du plat principal une fois que tout le monde a été servi.

Sur le site internet « Radis la Toque » (https://www.radislatoque.fr/restaurants/1009), vous pouvez retrouver les menus de l’école. Vous pouvez aussi avec votre enfant regarder chaque semaine l’affichage du menu au niveau du secrétariat.

Les autres actions de la commission cantine

La commission travaille aussi à limiter le gaspillage via différentes actions incitatives comme l’opération “Gachipain”. De plus, depuis septembre 2018, une démarche de méthanisation a été mise en place. Les enfants du primaire trient leur déchets en desservant leur plateau. Les déchets compostables sont collectés une fois par semaine par Bionerval pour les transformer en électricité. Restoria possède 2 véhicules fonctionnant avec cette énergie, mais à l’avenir l’idée est de recycler eux-mêmes leurs déchets pour tous leurs véhicules.